Les vieilles œuvres des musées : entre rénovation et conservation préventive

Deux tâches primordiales concourent à la sauvegarde des musées : la conservation des collections et leurs valorisations. Ces lieux regorgent de toutes sortes d’antiquités dont certaines se détériorent au fil du temps. Selon la gravité, et en fonction des objectifs des promoteurs, une rénovation peut être effectuée, ou simplement des travaux de conservation.

La rénovation de vieilles œuvres

Un projet de rénovation peut prendre en compte certaines œuvres uniquement, ou l’intégralité du musée. Pour l’intégralité, il implique la réhabilitation du bâtiment et la restauration des collections ; et donc au préalable le recensement des objets et leurs conservations. Plusieurs professionnels sont sollicités à effet, tous pour des tâches spécifiques.

En ce qui concerne la rénovation de certains objets, elle se fait suivant diverses techniques. Ces dernières ont connu des améliorations avec au fil du temps l’arrivée de nouvelles technologies. Au nombre des méthodes les plus connues, figure le moulage qui permet de copier des œuvres anciennes détériorées, ou perdues. Il existe d’ailleurs des musées qualifiés de musée des moulages où sont conservés des reproductions de diverses sculptures, architectures anciennes, monuments, et divers objets divers. De ces derniers s’inspirent parfois certains designers pour réaliser des tableaux comme on trouve sur https://dearsam.fr/.

La conservation préventive des œuvres

Elle implique plusieurs activités. Au nombre de celles-ci figure :

Le dépoussiérage

C’est un ensemble d’opérations d’assainissement qui s’effectuent à l’aide de plusieurs équipements, et selon diverses manières spécifiques à chaque objet.

Le conditionnement

Ce procédé consiste à conditionner chaque objet. Il existe plusieurs modes. On peut essentiellement citer la confection des meubles sur mesure, servant à prévenir l’empoussièrement. Les aménagements de tiroirs avec calages sécurisants pour optimiser l’espace et ranger des objets tels les céramiques, les cadres photo. Des bacs réglables pour les œuvres fragiles, des pochettes sur mesure pour les dentelles, etc.

Le marquage

Également appelé étiquetage, c’est une méthode qui permet d’identifier un objet et de l’inscrire dans l’inventaire. Il consiste en un simple tracé ou à l’apposition d’une inscription (étiquette, symbole, nom, numéro d’inventaire) sur un objet. Il permet de classer les informations et facilite le suivi de la documentation.

Les prises de vue et informatisations

Les objets sont photographiés par collection et conservés dans une base de données numériques, afin de faciliter l’inventaire et la restauration une fois les travaux bouclés