Musées d'histoire

Musée du Vieux Toulon

Fondé à l’initiative de la Société des Amis du Vieux Toulon, ce musée a comme mission de collecter, de conserver et d’exposer des objets, des œuvres d’art ainsi que des souvenirs ayant un lien avec le passé de Toulon et de sa région. L’établissement propose deux expositions permanentes et une exposition temporaire tous les 4 mois.

Visiter le musée du Vieux Toulon

Ce musée est l’endroit idéal pour retracer la riche histoire du Toulon et sa région. Lors de votre visite, vous pouvez vous attarder à la bibliothèque d’Octave Tessier. Pour rappel, Octave Teissier est un célèbre archiviste, polygraphe et historien de la Provence. Vous pouvez y découvrir aussi la fameuse collection de cahier de Pierre Letuaire. Le musée a conservé 97 cahiers de ce célèbre peintre, dessinateur et caricaturiste. Vous y trouverez également environ 800 de ses dessins.

Au rez-de-chaussée, vous allez découvrir dans une grande salle lumineuse de nombreuses collections d’objets d’art et de souvenirs, ainsi que des plan-reliefs, des carnets de croquis, des bustes, des aquarelles et peintures.

Au premier étage se trouve la bibliothèque riche de plusieurs milliers de titres. Notons au passage que cet endroit est très fréquenté par de nombreux étudiants et chercheurs. D’ailleurs, cette bibliothèque du musée de Vieux Toulon organise régulièrement des ateliers de lecture faisant honneur au vieux français ainsi que des conférences et des manifestations culturelles à thème.

Le deuxième étage du bâtiment est quant à lui dédié aux réserves du musée.

Comment accéder au musée ?

Le musée du Vieux Toulon occupe un édifice datant des 17e et 18e siècles et qui était autrefois utilisé pour accueillir l’évêché de Toulon. Fleuron de la ville, l’établissement accueille ses visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Les deux étages du musée sont desservis par des ascenseurs. Pour le visiter, rendez-vous d’abord à l’Office de Tourisme qui se trouve en face de l’eglise. Si vous venez de l’ouest de la ville, le mieux est de prendre un bateau à La Seyne. Le stationnement à l’embarcadère est gratuit. Comptez une vingtaine de minutes pour la traversée et 2 euros le passage, soit 4 euros l’aller et retour.

Le musée du Vieux Toulon est ouvert tous les après-midis du 14h à 17h 45. Il est fermé le dimanche et les jours fériés.