Musées d'art

Seins, cancer, art : anecdotes dans les musées

Le sein de la femme constitue toute une symbolique, toute une histoire. Il fait parler de lui, fait couler de l’encre, des palettes de couleur et aussi des larmes. Symbole de maternité et de fertilité, le sein est aussi l’organe le plus touché par le cancer chez la femme.

Pour son importance dans la vie et la santé de l’enfant, pour sa délicatesse, pour sa beauté, nous nous intéressons dans cet article à la mamelle, de la façon la plus décalée qui soit tant il est vrai que les seins font parler d’eux au sein des musées et pas seulement parce qu’ils constituent des œuvres d’art.

Voici quelques anecdotes sur la poitrine féminine dans l’histoire de l’art et des musées.

Seins, musées, polémiques et œuvres d’art

• La première anecdote liée aux seins nous plonge de plain-pied dans le domaine du cancer auquel se dédie le musée Curie situé dans le 5e Arrondissement de Paris. Découvrez dans ses archives que la deuxième thérapie du cancer, la curiethérapie prend sa source dans la découverte du radium en 1898 par Pierre et Marie Curie. Que de chemins parcourus depuis pour en arriver aux traitement actuels dont les solutions de pointe proposés par https://motiva.health/fr/ pour retrouver un corps parfait après cette maladie.
  • La deuxième anecdote raconte une visite au musée Caméra Obscura and World of Illusions d’Edimbourg. Visite au cours de laquelle la quadragénaire Bal Gill soupçonne un cancer du sein du fait d’une tâche révélée par l’imagerie thermique. Ce qui s’avère exact suite aux analyses subies.
  • La troisième anecdote se déroule au musée d’Orsey. Ce dernier se verra envahi le 13 septembre 2020 par le mouvement Femen dénonçant le refus dudit musée, de laisser entrer une jeune femme en décolleté laissant trop entrevoir… ses seins.

De la Vénus de Dolní Věstonice datant de 27000 avant Jésus-Christ (visible au Narodni Gallery de Prague) à celle de Willendorf datant de 23000 avant Jésus-Christ (visible au Musée d’histoire naturelle de Vienne); la représentation de femmes (aux bustes mis en valeur), n’a pas fini de défrayer la chronique.

Et ce n’est pas la polémique autour de la Joconde nue qui affirme le contraire.

bard