Comment s’habiller lorsqu’on va au musée ?

A priori le dress code du musée n’est pas quelque chose de trop contraignant. En principe, cela est vrai. Un musée est après tout un lieu publique, où comme le dirait une célèbre chaine de restaurant de restauration rapide : venez comme vous êtes. Cela est en réalité, à moitié vrai. La démographie allant dans les musées est certement plus large qu’auparavant mais est tout de même un peu réduite. Certains musées ont fait un scandale pour avoir refusé l’accès à certains visiteurs mais cela est très rare sinon.

Si vous voulez savoir comment vous devriez vous habiller dans un musée, vous devriez tout d’abord répondre à la question pourquoi vous allez dans cet établissement ?

Quand on pense à un musée, on pense souvent aux galleries et aux vernissages. Ces lieux d’expositions ne sont pas tout à fait les mêmes mais ont souvent en ligne de mire le même dress code. Voici quelques éléments fondamentaux auquel vous devriez absolument penser pour vous bien habiller dans un musée. :

Mettez des chaussures plates :

Pourquoi ? Vous ne savez pas à quel point vous apprécierez ou non l’exposition et combien de temps elle prendra. En mettant des talons trop haut vous vous épuiserez inutilement les pieds et aurez l’air impatiente sans nécessité. Vous allez devoir rester en station debout pendant un long moment, alors portez des chaussures élégantes mais plates.

Un look soigné mais pas trop formel :

Un des exemples de vêtements les plus commodes à porter pour ce genre de situation sont les blazers femme par exemple. Ils reflètent quelque chose de classe et sobre, professionnel, mais peuvent facilement s’équilibrer avec quelque chose d’un peu décalé. Vous pouvez facilement habiller un blazer avec un pantalon à motif, des bijoux signatures ou un haut qui fait plus soirée. Oubliez la cravate et les autres éléments trop formel. Vous pouvez même mettre une jupe ou une petite robe noire avec votre blazer. Le noir est d’ailleurs une couleur assez priviligiée dans ce milieu.

Prenez un petit sac.

Les musées sont des lieux de sources d’inspirations. Il est toujours utile d’avoir dans ces lieux quelque chose de quoi noter, de quoi prendre en photo une oeuvre, prendre une brochure. Prenez toujours donc un sac modestes, afin de pouvoir vous balader de manière aisée tout en ayant le nécessaire.

Pour conclure :

La mode est quelque chose d’essentiel dans la vie de tout les jours pour certains. On ira pas aussi loin que la coordinatrice de la stratégie numérique du musée national , des beaux-arts du Quebec mais on admire sa démarche. Elle s’amuse à coordonner ses habits avec les types d’expositions qu’elle va voir. Certaines de ces tenues sont complètement assorties avec certaines oeuvres et c’est assez troublant. Pour quelqu’un qui travaille dans le milieu du musée, c’est en effet une très bonne idée.