Le musée des arts asiatiques

Face à la mer, le musée des arts asiatiques est un autre détour incontournable à Toulon. Il s’agit en faire d’une branche du musée d’art de Toulon mais localisé dans la Villa Jules Verne, au cœur du quartier du Morillon.

Les collections présentes au musée

Le musée des arts asiatiques de Toulon propose au public des collections issus des acquisitions réalisées en Inde, au Tibet, en Extrême-Orient et dans les pays du Sud-Est asiatiques par des marins toulons. Ensuite, elles furent petit à petit enrichies par des acquisitions postérieurs à l’ouverture de l’établissement. Au début des années 60, Fauverge de French offrit à la ville de Toulon sa riche collection de 473 œuvres d’art asiatique.

Une visite du musée vous permettra de découvrir les pièces suivantes :

• Des peintures représentatives de certains passages de la vie de Bouddha
  • Des pièces des origines jusqu’aux trois dynasties successives (dynastie Song, dynastie Ming et dynastie Qing). Ici, on retrouve par exemple des pièces datant du 1520 avant J.-C.
  • Des sculptures destinées à la décoration des temples et les tangka
  • Des vases Gui en bronze autrefois utilisées dans les rituels de la Chine Antique
  • Des bouilloires en fonte emblématiques de l’art de la cérémonie du thé au Japon. Les pièces exposées sont classées par période, allant de l’époque de Heian jusqu’à celle d’Edo, en passant par l’époque de Kamakura et celle de Momoyama.
  • Des objets issus de l’Inde ancienne (archéologie) et aussi des œuvres de l’Inde contemporaines (18e et 19e siècles)
  • Des pièces mongoles et tibétaines du 18e et du 19e siècle.
  • Des pièces datant du 17e au 19e siècle issues de l’Asie du Sud-Est.

Notons que le musée accueille régulièrement des expositions temporaires.

Un mot sur la Villa Jules Verne

Située sur la route littorale du quartier du Mourillon, cette villa a été achetée par la femme de Michel Verne, fils du célèbre auteur qui porte son nom. Contrairement à ce que beaucoup croient, Jules Verne n’y a jamais habité.

Après avoir été réquisitionnée par les allemands et l’instruction publique, la villa est revendue par madame Verne en 1953. Elle est alors devenue un hôtel restaurant. La mairie de Toulon l’a racheté avec la maison voisine en 1973.

La visite du musée des arts asiatiques se fait sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires ainsi que des animations diverses. Au premier étage, vous allez découvrir des collections originaires de la Chine et du Japon. Le deuxième étage est réservé aux collections venant de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde, du Tibet et de la Mongolie.