Musées d'art

Culture et Cameroun : apprendre dans les musées

Si les peuples africains sont connus pour une chose, c’est bien leur attachement à leurs racines. De l’est à l’ouest du continent, des millions d’Africains restent fiers de leurs cultures et des traditions ancestrales. Au Cameroun, c’est également le cas. Préserver les savoirs et rites socio-culturels devient alors un devoir noble et difficile dont sont chargés les différents musées du pays. Faire le tour des musées est un excellent moyen de se rapprocher de la culture et des traditions de ce pays. Mais en amont, les musées doivent adopter tout aménagement utilitaire pertinent de leurs véhicules et locaux pour accueillir les différentes pièces à conserver.

Préparer l’acheminement

L’acheminement de toute nouvelle pièce de musée se fait suivant un processus rigoureux. Tout commence par la sélection des pièces et le musée dans lequel elle sera conservée. Que ce soit le Musée National ou les autres musées du pays, le choix est étudié en fonction de la nature et de la portée historique ou culturelle de l’œuvre.

Ensuite, il faudra envisager l’ aménagement utilitaire pour rendre les véhicules propices au transport desdites pièces. Qu’elles soient fragiles ou encombrantes, délicates ou de toute autre nature, l’ aménagement permettra de les acheminer sans casse et sans préjudice.

Un tel effort de conservation ne saurait qu’être apprécié des visiteurs. Mais surtout, il ne prend pas fin simplement avec l’acheminement des pièces vers les musées. La conservation implique l’entreposage des pièces qui ne sont pas exposées, leur entretien et la rénovation en cas de dégâts occasionnés par le temps ou tout autre facteur externe. Ensuite, intervient la question de la curation des œuvres pour déterminer celles qui peuvent être exposées et suivant quel thématique.

A bien des égards, les mêmes règles de décoration d’intérieur s’appliquent : la disposition des œuvres, l’espace prévu, l’emplacement de chaque élément, sont des détails importants. Au même titre que l’ aménagement utilitaire peut transformer un véhicule et le spécialiser, la curation vise à mieux orienter les visiteurs qui découvrent une exposition. C’est un principe de base de la muséologie, l’art de présenter les collections. Certains adeptes utilisent ce principe dans leurs propres maisons, que ce soit en Afrique ou ailleurs dans le monde.

Prenez votre temps

Quoi qu’on dise, l’ aménagement utilitaire est un impératif pour tout musée digne du nom. Il doit disposer de sa propre flotte ou avoir la largesse d’aménager les véhicules loués afin de transporter les œuvres vers les musées à travers le Cameroun ! Tout particulièrement lorsqu’il s’agit de pièces inestimables qui méritent d’être découvertes par un maximum de visiteurs.

bard