Musées d'histoire

Mémorial du débarquement de Provence

Ouvert au public depuis le 15 août 1964, le mémorial du débarquement de Provence vous invite à retracer l’historique des combats du mois d’août 1944 et évoque le mémoire des hommes de l’armée commandés par le général de Lattre de Tassigny. Installé sur le mont Faron dans le nord de Toulon, ce mémorial est une visite incontournable dans la ville de Toulon.

Visiter le Mémorial du débarquement à Toulon

L’accès au Mémorial du débarquement de Provence se fait par un téléphérique ou en suivant la route serpentant à flan de colline. Le site a été aménagé à l’intérieur de la tour Beaumont en haut du Mont Faron. A l’extérieur, vous pouvez visiter un canon antichar allemand, un canon antiaérien américain et un char Sherman américain. A l’intérieur, vous trouverez une collection totalement dédiée à l’histoire et la mémoire du débarquement ainsi que la libération de la Provence. Après avoir passé le lieu évoquant les opérations Overlord en Normandie ainsi que Dragoon en Provence, vous accéderez aux cinq salles réservées à chaque pays présents lors des combats d’août 1944, c’est-à-dire :

  • La Grande Bretagne
  • Les États-Unis
  • La France
  • Le Canada
  • L’Allemagne

Armes, uniformes, cartes, maquettes, photos et diorama vous permettent de retracer les événements qui ont eu lieu dans la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu’au 24 août, jour de la libération de Marseille. Tous les acteurs du débarquement, les militaires comme les civils, sont mis à l’honneur. Le mémorial expose au grand public toute la Résistance intérieure ainsi que son rôle dans les opérations. Vous y trouverez une impressionnante collection d’objets évoquant l’action de la résistance : matériel de sabotage, radio, faux papiers, etc.