Musées d'histoire

Le musée national de la Marine

Mondialement célèbre pour son grand port militaire, la ville de Toulon vous invite à découvrir son musée national de la Marine. Ce monument a été fondé vers la fin du premier empire afin de perpétuer la mémoire de l’arsenal de Toulon. Il se trouve à deux pas de la Tour de l’Horloge et la préfecture maritime de la ville. On le reconnait facilement par sa grande porte dessinée par le sculpteur Jean-Lange Maucord en 1738.

Les collections du musée

Le musée national de la Marine propose une impressionnante collection de maquettes de vaisseaux, de galères, de frégates ainsi que des sous-marins et des porte-avions. Récemment, l’établissement a décidé de mettre en valeur aussi le développement de la ville de Toulon.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez un espace entièrement consacré au célèbre architecte Vauban. Il est en effet le créateur du premier arsenal sous le règne de Louis XIV. Au cours de votre visite, vous pouvez admirer l’architecture d’un bâtiment présentée par une maquette de la Corderie. Dans la partie centrale est exposée une collection de maquettes d’une frégate et d’un vaisseau. Réalisée à grande échelle, ces maquettes ont été utilisées pendant l’instruction des élèves officiers de la Marine. Au cours de votre visite, vous pouvez vous attarder devant la reconstitution d’une galère. Celle-ci a été remplacée par un bagne portuaire en 1748. D’ailleurs, la reconstitution de l’hôpital de ce bagne fait partie des plus récentes acquisitions du musée.

Au premier étage, l’établissement expose une série de cadeaux représentatifs de l’alliance entre russes et français pendant la période 1891 – 1914. Vous y trouverez donc, entre autres, une bratina en émaux et argent ainsi qu’un service à punch. Découvrez en même temps la collection de torpille des années 60, des sous-marins et des porte-avions présente sur le lieu, ainsi que le célèbre tableau de manœuvre du Charles de Gaulle. Celui-ci a été reconstitué en grandeur nature. Pour terminer votre visite, rendez-vous à l’espace représentant la vie à bord d’un bateau.

Quelques infos pratiques

Le musée national de la marine ouvre ses portes tous les jours, de 10 h jusqu’à 18h.

Son adresse se trouve sur la Place Monsenergue, Quai de Norfolk.

Le prix d’entrée au musée est de 6 euros. L’accès est gratuit pour les ressortissants de l’Union Européenne âgés de moins de 26 ans.

L’établissement est accessible aux individus à mobilité réduite.

Il faut prévoir environ une heure pour tout visiter.

bard