Un mot sur le bâtiment du musée d’art

Comme la plupart des villes françaises, Toulon a connu de grands changements architecturaux pendant la seconde moitié du 19e siècle. Celui qui accueille aujourd’hui le musée d’art, fierté de la ville, n’y a pas échappé.

En 1852, la démolition du rempart nord qui a été transformé en boulevard de Strasbourg (ex-boulevard Napoléon) a donné naissance à plusieurs grands chantiers. Entre la Haute Ville de style haussmannien et le nouveau boulevard, on retrouve désormais des quartiers résidentiels de luxe.

Le projet de construire un musée d’art a été lancé pendant longtemps, mais constamment repoussé. La décision est finalement prise dans les années 1880, sur la volonté du maire Henri-Armand Dutasta.

Le musée d’art de Toulon a été inauguré en 1888. Le projet de construction a été confié à un architecte toulonnais répondant au nom de Stanislas Gaudensi Allar. Celui-ci a dessiné un plan en U afin de mettre en valeur les façades du musée et de permettre aux promeneurs du nouveau boulevard d’avoir une belle vue sur le jardin à la française orné d’une fontaine qui habille la cour du musée.

Le style du bâtiment rappelle la Renaissance italienne avec ses deux loggias. Les façades sculptées et émaillées du bâtiment sont des clins d’œil aux arts.