Musées d'histoire

Se rendre au Mémorial du débarquement via la téléphérique

Inauguré en 1959, le téléphérique qui dessert le mont Faron mérite un article à lui seul. Seule montagne de Toulon, le mont Faro culmine à 584 m. En dialecte provençale, « Faro » veut dire phare.

Une téléphérique plutôt touristique

Peut-être que le téléphérique de Toulon a été construit pour un usage urbain. Après tout, sa gare inférieure se trouve en plein centre-ville. Or, son côté urbain s’arrête là car si un téléphérique urbain dessert généralement les quartiers peuplés, celui du mont Faron ne dessert que des points touristiques. Sa gare supérieure se trouve sur le plateau du mont et le téléphérique dessert des musées, le zoo du Faron et le restaurant panoramique.

Quelques informations pratiques

Comme la plupart des téléphériques, celui qui relie le centre de Toulon au sommet du mont Faron offre une fréquence très performante. Le trajet se fait en moins de dix minutes. Et L’appareil offre un débit de 150 personnes par heure. Précisons que celui-ci possède deux cabines et il fait des va-et-vient.

Si vous avez une voiture mais vous n’avez pas envie d’emprunter la route sinueuse qui mène vers le sommet du mont Faron, sachez qu’un parking relais se trouve à deux pas de la gare inférieure.