Musées d'art

Le musée d’art de Toulon

Fierté de la ville, le musée d’art de Toulon est facilement reconnaissable par sa façade sculptée et sa forme en U. Il occupe en effet un bâtiment datant de 1888 à l’intérieur duquel il dévoile une riche collection d’œuvres anciens et contemporains.

Histoire du musée d’art de Toulon

A l’origine, le lieu accueillait trois établissements : un musée d’art, une bibliothèque et un musée d’histoire naturelle. Au cours des années 70, une remarquable collection d’objets d’art contemporain fut introduite au musée d’art de Toulon sous l’ordre de la conservatrice Marie-Claude Beaud. Cette collection est composée de plus d’un millier d’œuvres représentatifs des grandes tendances comme le nouveau réalisme (César Baldaccini, Yves Klein, Arman), l’art conceptuel américain, le minimalisme et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, le musée est labellisé « Musée de France » et se distingue par sa riche collection d’objets d’art ancien et moderne ainsi que ses œuvres d’art asiatique et photographique. Parlant de sa collection photographique, elle est constituée de plus de 400 œuvres signés par des célèbres photographes comme Edward Steichen, Doisneai, Willy Rolis ou encore Henri Cartier-Bresson.

Au rayon des arts asiatiques, on retrouve des donations venant des familles de marins. Une partie de la collection est constituée des objets rapportés des pays asiatiques comme la Chine, le Japon, la Mongolie ou encore l’Inde. Notons que cette riche collection a entrainé la création du musée des arts asiatiques situé dans la Villa Jules Verne depuis 2001.

Informations pratiques sur le musée

Horaire

Le musée d’art de Toulon est ouvert tous les jours ouvrables de 13 h à 18 h, sauf le lundi. Il est fermé pendant les jours fériés. Notons que l’établissement est ouvert toute l’année, avec une possibilité de visite sur rendez-vous.

Les différents thèmes que l’on peut y trouver

  • Antiquités grecques, romaines, égyptiennes et orientales
  • Archéologie gallo-romaine
  • Art contemporain
  • Arts décoratifs
  • Beaux-arts : sculpture, peinture, dessin, estampe et affiche
  • Civilisations asiatiques et islamiques
  • Collections militaires

Les principales attractions du musée

Les visiteurs du musée ne doivent pas manquer les peintures provençales datant du 17e siècle au début de 20e siècle. Ces collections font la fierté de l’établissement. Les collections d’art contemporain ainsi que les photographies contemporaines valent également le détour.

L’accès au musée

L’établissement met à la disposition de ses visiteurs un parking souterrain. Il est également desservi par le transport public. L’entrée y est gratuite.

Des travaux de rénovation en cours

Depuis la fin de l’année 2017, le musée d’art de Toulon est fermé au public pour cause de travaux. Il ne sera ouvert qu’à la fin de l’été 2019.

Estimés à environ 8 million d’euros, les travaux de rénovation portent sur le respect des normes en vigueur, notamment en termes d’accessibilité, éclairage, hygrométrie et sécurité, entre autres. Cet important chantier vise aussi à redéployer les collections des fonds d’arts anciens et modernes en accueillant des expositions temporaires. D’ailleurs, selon le maire de la ville, la réouverture du musée sera célébrée par une exposition des œuvres de Picasso.